La classe de CM1 / CM2 de l’école de Leyment, avec leur enseignante Mme De Saedeleer, ont participé a un cycle randonnée. L’idée était de réaliser 6 à 7 randonnées ayant chacune un lien avec d’autres parties du programme de cycle 3 tout en réalisant 4-5 km (une matinée de 3h à deux semaines d’intervalle).

Différents contretemps n’ont permis d’en réaliser que 3.

La première randonnée était une randonnée sensorielle dont l’objectif était de développer les sens (oüie, toucher et vue) à différents moments de la matinée.

La deuxième randonnée avait pour objectif d’apprendre à reconnaitre quelques espèces d’arbres et à utiliser une clé dichotomique (pour l’identification).

la troisième randonnée avait pour objectif de découvrir la forêt en automne, et notamment ce que sont les champignons (récolte de feuilles, fruits d’automne + observer et comprendre l’anatomie des champignons/réaliser un dessin légendé de champignon en rentrant en classe).

Lors de chaque randonnée, un extrait de carte IGN était distribué et quelques éléments de la carte expliqués. Les élèves devaient réaliser des défis (en lien avec le thème travaillé) en équipe.

D’autres idées ont émergé au cours de l’année : randonnée en lien avec le patrimoine du village (lien histoire), balade ornithologique (lien sciences et projet d’école), balade contée par les élèves (lien français) et enfin, une balade ponctuée par des jeux collectifs de camp dans les bois (EPS)).

Et vous, des idées ?