DISPOSITIF INCLUSION ET CLIMAT SCOLAIRE

Pourquoi ?

Pour accompagner les équipes à la mise en œuvre d’actions permettant d’améliorer la réussite des élèves en agissant sur le climat scolaire.

Pour agir en collaboration avec tous les acteurs concernés et favoriser l’épanouissement de tous et la réussite de tous les élèves.

Pour qui ?

Des équipes d’écoles qui souhaitent réfléchir aux moyens d’améliorer les conditions de travail de tous (élèves, enseignants, relations avec les familles).

Des enseignants que des problématiques d’élèves, de classe, d’école, empêchent d’exercer sereinement leur métier et qui en souffrent.

Des groupes classes dont le fonctionnement ne permet pas l’accès aux apprentissages. Des élèves qui perturbent les apprentissages (hors prise en charge RASED ou enseignant référent)

Quand ?

En prévention : certaines situations sont récurrentes dans la vie de l’école, pour les anticiper en imaginant des solutions envisageables à mobiliser le moment venu.

En accompagnement : pour construire des réponses à certaines situations difficiles ou complexes qui n’ont pas pu être anticipées.

Comment ?

Un enseignant, une équipe d’école, un directeur identifie une difficulté persistante qui met à mal une école, une équipe, une classe, un enseignant, un enfant (hors difficultés scolaires)…

Une demande est formulée auprès des enseignants du dispositif.

Une réponse est co-construite par l’enseignant ICS et la personne ayant fait la demande, pour mettre en place des actions visant à améliorer la situation.

Contacts :

Mme LESOIN Martine : dics.0011458e@ac-lyon.fr